Recyclage : l'Allemagne donne l'exemple avec le recyclage du verre

Par exemple, les besoins en énergie de fusion diminuent jusqu’à 3% pour 10% de calcin utilisé. En outre, cela rend la mise en décharge du verre usagé superflue.

Déposer le verre usagé dans un conteneur

En Allemagne, les conteneurs de verre usagé se trouvent presque toujours à distance de marche des habitations. Les allemands s’épargnent donc des frais de carburant supplémentaires en les transportant en voiture. Ils apportent le verre usagé à pied ou à vélo au conteneur. En retirant les couvercles à vis, ils réduisent également les déchets de verre inutilisables. Seul le verre dit de conditionnement (bouteilles, bocaux à conserves, etc.) doit être déposé dans le conteneur à verre. La porcelaine et la céramique, les verres en cristal au plomb et autres verres à boire ainsi que le verre résistant à la température (p. ex. vaisselle de four à micro-ondes ou de four) ne doivent en aucun cas être déposés dans le conteneur à verre usagé. Ils doivent être jetés avec les autres déchets, tout comme le verre des fenêtres et des miroirs. Les ampoules (lampes à économie d’énergie, LED) doivent être éliminées séparément dans des boîtes de collecte ou des centres de recyclage.

Un nouveau site, glascontainer.net, permet de trouver les containers prêt de chez soi pour déposer ses verres vides lors de ses déplacements quotidiens. Malin !

Le bon choix de couleur

Plus les couleurs de verre collectées sont pures, plus le verre usagé peut être utilisé dans la nouvelle production. En cas d’“impuretés” de couleur, des “nuances” non souhaitées par le consommateur apparaissent sinon. Veillez donc à ce que le trou de dépôt soit de la bonne couleur. En cas de doute (p. ex. blanc-vert ou bleu), utilisez le conteneur pour verre vert.

Réutilisation - la meilleure solution : même si de nouveaux emballages en verre peuvent être produits à partir de verre usagé, les emballages réutilisables sont préférables aux emballages en verre à usage unique. Les bouteilles en verre réutilisables peuvent par exemple être remplies plus de 40 fois. En raison de leur poids élevé, les emballages en verre jetables ont également un bilan écologique moins bon que d’autres emballages jetables comme le carton ou le plastique.

Ce que nous pouvons faire de plus :

Veillez à ne pas jeter de bouteilles réutilisables dans le conteneur. Financièrement et écologiquement, le retour de la consigne est la meilleure solution.
Respectez les heures de repos : En règle générale, le dépôt de verre usagé n'est autorisé que les jours ouvrables de 7 à 20 heures.
Maintenez les alentours des conteneurs propres et ne placez pas de cartons ou de sacs en plastique à côté des conteneurs.
Consultez également nos conseils sur les bouteilles réutilisables. Traduit avec www.DeepL.com/Translator (version gratuite)
Julie Amon
Written by

Julie Amon

Julie est auteure pour Chemins Verts. Elle est également membre de plusieurs associations qui viennent en soutien des actions pour l’environnement.